Notre dernier rendez-vous « Quiz » du jeudi que beaucoup attendent avec impatience est là.
Encore une fois merci à tous pour votre engouement et votre participation à ce nouveau concept que je mets en place toujours dans le but de vous aider dans votre cadre relationnel, votre éducation canine et à assimiler le « Pensé chien ».
Afin de mieux le comprendre et vous rendre plus heureux !
Prenez connaissance des explications et de la mise en place de ce quiz :
« Nouvelle initiative pour vous aider avec votre chien : Le quiz »
Rappel de la question test 10 :
Votre chien a pris l’habitude d’avoir un comportement excessif qui vous dépasse à des moments particuliers ou dans des situations particulières.
Comme lorsque vous recevez ou arrivez chez des amis, lorsque vos enfants jouent, lorsque vous êtes au téléphone, lorsque vous arrivez ou passez à un endroit particulier…
Vous avez essayé de le reprendre mais vous constater que vous êtes en train d’y passer beaucoup de temps pour peu de résultat.
Son comportement est répété et reste le même dans ces moments.
Pourquoi votre chien a ce comportement excessif à ces moments particuliers ?
Comment allez-vous vous y prendre pour vous imposer et reprendre le contrôle dans ces moments ?
Concernant cette dixième et dernière question test, j’ai souhaité porter un regard sur ces moments particuliers où en lisant la situation vous en apprendrez beaucoup sur votre chien, sur votre relation et sur vous-même.
Votre chien a ce comportement excessif dans ces moments particuliers ou dans ces situations car il les a identifié comme très permissifs… Il peut se permettre de… Car il a constater une certaine laxité dans sa conduite, dans la manière de le gérer.
Votre chien est dans le souci du détail, il observe et analyse, vos réactions, vos attitudes, votre réactivité, son environnement…
Une certaine excitation latente, un manque d’attention et de concentration de votre part, un certain laxisme, un manque de réactivité.
C’est un moment permissif pour lui.
Même si un certain nombre de particuliers finiront par jeter l’éponge, c’est à dire à ne plus prendre leur chien avec eux ou se priver et ne plus aller à ces endroits n’est pas une bonne solution et un mauvais signal envoyé au chien pour plusieurs raisons :
- Au point de vue de la relation maître/chien.
Pour lui vous n’êtes pas en mesure de gérer cette situation, ce qui suscitera des interrogations sur vos capacités à être le maître idéal à ses yeux.
- Au point de vue du cadre.
Pour certains cas vous adapterez votre environnement à lui alors que c’est lui qu’il faudrait apprendre à s’adapter. Votre chien en conclura qu’il est très important, un Roi, développant le côté caractériel et capricieux (ne pas confondre avoir du caractère et être caractériel).
- Ne permettra pas au chien d’apprendre à se gérer, à gérer ses frustrations, ses envies et ses émotions.
Commencez par vous remettre en question en se posant les bonnes questions, ce n’est jamais le chien qui est responsable, c’est toujours nous, par manque de connaissance ou de savoir faire (nous ne pouvons pas inventer ce que nous ne savons pas), par laxisme ou manque d’envie, par oubli, par manque de réactivité, par une attitude mal dosée ou inadaptée…
Au contraire il faut surmonter les choses, travailler sur soi afin de tout mettre en œuvre pour conduire et gérer votre chien en lui faisant comprendre qu’en ayant un bon comportement il peut avoir le privilège de profiter de ce moment avec vous.
Malgré les stimulations vous devez avoir la tête à ça, être attentif, concentré, anticiper la situation, les comportement de votre chien et le cadre à mettre en place à ce moment précis.
Il est important de commencer par ANTICIPER ces situations et poser le CADRE avant. Lui montrez ce que vous attendez de lui avant d’être confronté à ces situations en vous aidant du collier, d’une laisse ou d’une longe en fonction de l’environnement, de friandises et/ou d’objet de stimulation.
Ne paraissez jamais impuissant, gardez à l’esprit le temps, le chien qui peut se permettre de continuer son comportement malgré les doléances de son maître. Vous devez constatez sur vos exigences un effort de sa part concernant le travail sur lui-même. Si ce n’est pas le cas c’est que vos actions sont inadaptées à la situation et au comportement de votre chien, vous devez lui faire comprendre qu’il perdra le privilège de vivre cette situation avec vous, il ne le mérite plus.
En conséquence vous vous placerez à un endroit incontestable et cohérent.
Par exemple en recevant des amis pour un apéro, accrochez une laisse à son collier que vous laissez trainer parterre avant leur arrivée.
Réceptionnez vos amis en tenant la laisse, exigez un assis pour dire bonjour, récompensez le grâce à votre voix, une caresse et une friandise.
Une fois qu’il y aura un certain calme laissez filer la laisse en exigeant avec votre autorité naturelle du calme de sa part, gardez l’œil sur lui, vous devez faire preuve de réactivité, la moindre seconde qui s’écoule sans réaction de votre part alors que son comportement est incorrect le cautionnera.
Si votre chien monte en excitation n’attendez pas, ayez aucune tolérance, saisissez la laisse secouez le légèrement en exigeant qu’il se calme, rendez lui tout de suite ce que vous lui prenez par votre exigence en le récompensant et en lui donnant de l’intérêt à ce moment précis, qu’il se comporte correctement, qui ne durera que quelques secondes, si non vous lui ferez exécuter un couché au tapis.
S’il continu, sortez votre tapis, demandez lui de se coucher au tapis en vous aidant de la laisse et de vos friandises.
Prenez connaissance de notre article : « Comment fixer son chien couché au tapis et travailler la patience ».
Après 1/2 heure de couché au tapis mettez fin à l’activité en lui laissant toujours la laisse et en lui demandant de bien se tenir. Recommencez l’opération si nécessaire.
Pour information la bonne utilisation d’une cage, dans la pièce à vivre, pour lui faire comprendre qu’il ne mérite plus d’avoir accès à ce privilège est à mes yeux très intéressante et constructive.
Je vais poster tous les commentaires des participants et y répondre individuellement, que cela puisse profiter à tout le monde.
- Pascal qui ne possède plus de chien pour l’instant :
Sur cette dernière question je sèche un petit peu car de mémoire je n ‘ai jamais été confronté à ces situations. Peut être, inconsciemment, je faisais en sorte d’éviter ses excès ou du moins,de les canaliser. Lorsque je recevais du monde,mon chien était très heureux de saluer les arrivant avec , desfois ,toute la fougue dû à sa race (amstaff) mais dans l ensemble il avait un comportement acceptable. Si je devais relever le seul comportement excessif de sa part,ça serait son rapport a la baignade. En mer , rivière et même piscine,il adorait l’ eau et c étais quelques fois compliqué de l empêcher d y retourner. Je profite de ma dernière réponse à ce quizz pour féliciter les participants et surtout Bernard qui a eu une idée géniale avec ce jeu. Ça m a permis de comparer les différentes expériences des participants avec les miennes,de me remémorer de superbes souvenirs également et d’apprendre énormément de choses en lisant les réponses de Bernard qui confirme un peu plus (si c est encore possible…)son professionnalisme ,ses connaissances et surtout son amour des chiens !!!
Merci Pascal pour ta participation, c’est une réponse adaptée à ton expérience avec Madness. Toutefois, je pense qu’en y réfléchissant tu as peut-être laissé passer des comportements permissifs de la part de ton chien en mettant ça sur le fait que se soit un American, en tolérant son excitation. Par la relation et le cadre éducatif nous devons amener à tous les chiens (différentes races et individus) au même niveau, épanouis, heureux, bien dans leurs baskets et sous contrôle, limiter les excès dans les 2 sens (excitation et manque de confiance) en s’adaptant à la race et à l’individu. On ne dresse pas pareil et de la même manière un Terrier et un Berger par exemple. On ne doit pas tolérer une excitation excessive avec un Terrier car il est plus électrique.
- Magali, propriétaire de Sully Pinscher moyen :
Merci pour cette ultime question et la belle énergie générée par ce quizz!
Les comportements répétés et excessifs de notre chien dans des situations comme évoquées ci dessus font écho je pense à la nécessité de poser un cadre éducatif chaque jour et de l emmener le plus que l on peut avec nous afin que dans quelque environnement que se soit notre chien soit habitué et donc le moins perturbé possible. Au plus il découvre des environnements différents au mieux il saura s y adapter en toute sérénité.
Les comportements excessifs peuvent être aussi liés au manque d attention qu on lui porte.. d’où l importance de lui apprendre à gérer ces moments de frustrations et ses émotions. Notre chien doit se sentir bien et en sécurité où qu’il soit avec son maître.
Pour s imposer dans ces situations en fonction..coucher au tapis, détourner son attention par le jeu, un objet..
Passer beaucoup de temps à le reprendre n est pas crédible aux yeux du chien il faut réitérer à plusieurs reprises à des moments différents. S il voit qu on galère trop à se faire obéir nous ne serons pas pour lui le Maître idéal et dans ces mêmes situations il aura le même comportement.
Ce qui est sûr c’est que la lecture des comportements de notre chien est le reflet de nos réussites et de nos échecs. La qualité de notre relation avec lui passe par une remise en question sur nous même que l on peut travailler et améliorer chaque jour pour être son maître et son meneur idéal.
Merci Magali pour ta participation, c’est une très bonne réponse, je te félicite.
Tout en aillant dit et bien dit le principal il y a d’autres sujets qui peuvent être abordés pour nous aider dans cette situation (dans le souci du détail).
- Anaïs propriétaire d’Athéna American Staffordshire Terrier :
Bonjour Bernard, c’est une situation à laquelle j’ai souvent été confronté. Le chien va être stimulé par des éléments actifs autour de lui (d’autant plus des races tels que l’Amstaff). Ces stimuli vont créer des émotions (bonnes ou mauvaises) et de l’excitation chez le chien. Des invités qui arrivent à la maison ou des enfants qui jouent vont exciter le chien qui va vouloir participer. Ce comportement excessif va être amené à se reproduire car ce sont des moments où nous ne sommes pas centrés sur notre chien. Le fait que nous soyons occupés ne nous permet pas d’anticiper sa réaction. Sachant que ce comportement se reproduit, la solution est d’anticiper le comportement du chien et se recentrer sur lui. On surveille son chien et on attend qu’il se calme pour dire bonjour à nos invités. On indique a nos invités de ne pas calculer le chien pour ne pas l’exciter. Autre solution lorsqu’on est chez soi, si le chien est trop excité, on peut également l’enfermer dans sa caisse pour qu’il redescende en pression et se calme. En extérieur, il faut recentrer l’intérêt du chien du soi, en lui donnant des ordres pour le détourner de l’élément qui va déclencher ce comportement excessif (en lui faisant travailler ses positions, lui demander de la marche au pieds par exemple). Le fait de le mettre au travail va occuper son cerveau et il va poser son intérêt sur nous. Le tout est de toujours rester calme.
Merci beaucoup pour ces quizz qui ont été vraiment très instructifs ! J’espère avoir une bonne note
Merci Anaïs pour ta participation, c’est une très bonne réponse avec une belle explication, bravo.
Comme Magali, il y a d’autres sujets dans le souci du détail qui peuvent être abordés pour nous aider dans cette situation.
- Virginie, propriétaire de Bella Berger Américain Miniature :
Alors j’avoue, sécher un peu pour cette question car elle est loin d’être évidente,.
Cela dépend aussi, je pense de l’âge du chien si il est adulte à ce moment-là, il aurait fallu corriger le comportement bien avant d’en être dépassé. S il a huit mois ou moins je dirais que rien n’est perdu. Il suffit juste de continuer son éducation. Peut-être d’une manière différente et surtout pas seulement dans ce type de situation qui est agaçante mais dans toutes les autres où son comportement déborde, il est évident qu’il manque de structure,
et si toutefois rien n’y fait, je le conseille vivement de faire appel à un éducateur canin, afin de comprendre où cela pose problème. Parfois un regard extérieur et professionnel peut nous aider dans beaucoup de situation.
Merci pour ce quiz
Merci Virginie pour ta participation, c’est une réponse correcte, prends connaissance de la réponse complète. Il y a un rôle à jouer, il faut réussir à s’imposer avec autorité dans ces moments où le chien se dit par observation qu’il peut se permettre de. Le chien n’a pas que des droits il a aussi des devoirs.
- Pierre, propriétaire de Trek Berger de la Maremme et des Abruzzes :
Trek a ce comportement excessif lorsqu il est dehors sur la terrasse et qu une personne,une remorque , un vélo, un camion , un chien , passe devant.pourquoi a t il ce comportement excessif ? je ne sais pas . avant il réagissait aux voitures qui passaient on a réussi a stopper cela mais pour le reste pour l instant je n y arrive pas; je ne vais pas développer plus je te remercie pour tes quiz et attends de lire avec attention tes explications merci
Merci pour ta réponse Pierre, dans ces situations que tu énumères Trek n’est pas dans la permissivité car il a compris que son maître étant moins attentif il peut se permettre de… Il laisse le programme qui est en lui s’exprimer en ne donnant pas assez d’importance à ton statut et à ton cadre. C’est un pure chien de travail, protecteur de troupeaux. Je ne peux pas développer tout ça mais je prendrai le temps d’en parler avec toi. Ce qui a permit ces comportements ce sont la relation et le cadre qui n’ont pas été cultiver dés son arrivée alors qu’au vu de ces capacités ça aurait dû être le cas. Et la difficulté à générer des stimulations qui te permettraient d’être plus intéressant à ces moments précis.
Nous avons franchi la ligne d’arrivée ensemble, je vous félicite tous, un grand merci pour votre engouement pour ce concept et vos participations.
Le classement final :
- Pascal 7
- Véronique 5
- Mireille 1
- Ghislaine 3
- Niko 3
- Virginie 10
- Luna 3
- Magali 10
- Anaïs 10
- Pierre 10
- Roxane 1
- Valérie 4
- Jennifer 4
Sur le podium exæquo Virginie, Magali, Anaïs et Pierre, en prenant en compte la réponse à cette dernière question :
- 1 – Anaïs : Une bouteille de champagne ou une séance d’éducation canine collective au choix
- 2 – Magali : Une longe de 5 mètres
- 3 – Pierre : Une casquette ou un bonnet
- 4 – Virginie : Un container de 4 kilos pour stocker les croquettes
Une remise des prix sera organiser le dimanche 23 novembre à 12h à la fin de notre séance d’éducation canine sur notre terrain de travail.
Pour l’occasion nous profiterons d’un apéritif pour profiter d’un moment de partage.
Je me tiens à votre disposition pour des conseils ou des informations, vous pouvez me contacter directement par téléphone 0684973116 ou par la page « Contact » du site.
Donnez-moi un petit coup de patte en écrivant votre avis, merci !
Caresses à vos Braves !
Bernard Bretignier, votre éducateur canin et comportementaliste.
Mots clés: educateur canin , chien , education canine , comportementaliste canin , var , dog lover , educateur canin vidauban , dog , education positive , chien heureux , agility dog , dog training , obedience training , education canine les arcs , bien eduquer son chiot son chien , dog life , paca .





Laisser un commentaire