education canine le cannet

Avec le chien une autorité naturelle !

Combien de fois nous avons été amenés à être contrariés ou énervés car notre chien nous écoute pas, que les choses ne se passent pas comme nous le voulons ou parce qu’il a fait des bêtises ?

Gardez à l’esprit que vous devez en permanence être le Maître idéal.

Votre chien à l’œil sur vous une grande partie de la journée, surtout les premiers mois de son arrivée au sein de votre foyer, « sa meute ».

C’est plus facile pour lui que pour vous.

Votre chien n’a pas toutes vos responsabilités et obligations mais vous devez faire un effort d’attention et de concentration, avoir la tête à ça.

Cette attention qu’il vous porte lui sert à vous lire, à vous analyser en se demandant si vous avez les épaules pour être son Maître idéal, son meneur.

Pour s’aider il possède une arme redoutable, qui ne peut encore aujourd’hui, malgré le progrès, être remplacer par aucune machine.

Son odorat, ses capacités olfactives, toutes les administrations du monde travail avec le chien pour détecter et rechercher.

Par ce fait, votre chien est capable de sentir toute votre chimie, vos émotions, vos états d’âme, vos montées d’adrénaline, vos décharges de cortisone.

Quelle conclusion tirerait-il, s’il constaterai que ce qu’il sent en vous, ne correspond pas avec ce que vous essayez de représenter ?

C’est à dire s’il sent de la colère, du stress, de la peur, de l’angoisse, de l’instabilité et que vous êtes sensé représenter l’autorité, le meneur, l’exemple.

  • Il en conclurait que vous êtes en train de lui mentir et cela vous desservirez.
  • Cela porterait préjudice à votre image et à votre crédibilité.
  • Il découvrirait des fragilités dans lesquelles il n’hésitera pas à s’engouffrer.
  • Vous lui donnerez l’opportunité de pouvoir vous contester avec aplomb.

Un chien est vrai… Il faut être vrai avec lui !

De plus, un chien peut finir par se considérer comme son propre maître, s’il considère que personne n’a les capacités à ses yeux pour l’être.

DONC TRAVAILLEZ TOUJOURS SUR VOUS-MÊME !

Ne soyez pas sur « l’égo » contrariés car les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez mais faites justes preuve d’une autorité naturelle, fluide, souple et saine en pensant toujours à être un exemple.

Si vous êtes amenés à être dans des émotions instables ne représentant pas une personne sûre éviter de conduire votre chien, laissez faire quelqu’un d’autre de la « meute » ou prenez quelques instants pour avoir les idées claire, retrouver du calme et faire preuve d’assurance sans aucune instabilité, buvez un grand verre d’eau et prenez le temps de penser à votre respiration par exemple.

Je précise que ce travail sur soi-même a une importance capital jusqu’à l’âge de 18 mois, d’autant plus les 6 premiers mois de l’arrivée du chiot ou du chien.

Par la suite vous pourrez vous libérer d’une certaine discipline sur vous-même.

Je me tiens à votre disposition pour des conseils ou des informations, vous pouvez me contacter directement par téléphone 0684973116 ou par la page « Contact » du site.

Donnez-moi un petit coup de patte en écrivant votre avis, merci !

Caresses à vos Braves !

Bernard Bretignier, votre éducateur canin et comportementaliste.

educateur canin vidauban

Mots clés: educateur canin , chien , education canine , comportementaliste canin , var , dog lover , educateur canin brignoles , dog , education positive , chien heureux , agility dog , dog training , obedience training , education canine le muy , bien eduquer son chiot son chien , dog life , paca .

Une réponse à « Avec le chien une autorité naturelle ! »

  1. Prenez connaissance de notre article : « Avec un chiot ou un chien d’abord le travail sur soi-même ! ».

    Caresses à vos Braves !

    Bernard

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire