Le premier travail avec un chiot ou un chien dans son éducation canine est un travail sur soi-même, c’est une véritable analyse de soi qu’il faut mettre en place avec la plus grande honnêteté, en gardant TOUJOURS à l’esprit l’importance de la relation (connaissance de l’autre, respect et confiance).
Avec un chiot ou un chien il faut avoir la tête à ça !
Nous devons toujours réfléchir, en considérant son âge :
- Aux conséquences de nos comportements et de nos actes à son égard.
- À l’impact que cela aura sur notre statut à ses yeux.
- À notre crédibilité en tant que Maître
- Aux privilèges auxquels nous lui donnons accès.
- Et les conclusions qu’il en tirera concernant son propre statut.
Notre statut à ses yeux :
- Le Maître idéal, le meneur, le leader
Son statut :
- Le chiot puis le chien puis notre meilleur ami à quatre pattes, notre compagnon de vie
Nous ne pouvons pas, dans une période d’apprentissage et d’éducation canine, apprendre à un chiot ou à un chien à nous obéir, à respecter les règles et les limites ; et en même temps lui donner accès à des privilèges qui lui feront assimiler le fait qu’il a un statut assez important pour n’avoir besoin d’obéir à personne.
Soyons cohérents à tous les points de vue !
De plus nous imprégnions nos chiens de ce que nous sommes, de nos émotions, de nos états d’âmes.
Si nous ne pouvons pas contrôler certaines émotions (stress, angoisse, colère, contrariété, etc…) il est fortement recommandable de ne pas agir à son égard mais de plutôt boire un grand vert d’eau et travailler sur sa respiration pour reprendre le contrôle, avoir les idées claires.
Le chien vit dans un monde olfactif, il est redoutable avec ce sens, bien meilleur que nous, il est capable de sentir toute la chimie de notre corps, nos montées d’adrénaline et de cortisone, encore aujourd’hui aucune machine ne peut le remplacer.
Soyons cohérents entre ce qu’il va sentir et détecter en nous et ce que nous voulons représenter !
Nous ne pouvons pas imposer à notre chien ce que nous sommes pas capable de nous imposer à nous-même.
Si c’est le cas soyez sûr qu’il en a pleinement connaissance. Et que cela portera forcément préjudice sur l’image qu’il aura de vous.
Vous vous devez d’être le Maître idéal pour lui.
La relation et l’obéissance seront tellement plus simple et plus affutées.
De plus je rajouterai que nous devons faire preuve de remise en question, notre chiot ou chien ne peut être responsable, tout vient de nous, il agit en fonction de ce que nous lui avons permis, nos manquements, nos erreurs, ce que nous aurions dû faire et que nous n’avons pas fait ou mal fait et inversement, ce que nous n’aurions pas dû faire et que nous avons fait dicté par des mauvaises raisons canines.
Avec un chien nous ne devons pas faire ce que nous voulons… Nous devons faire ce qu’il faut pour lui permettre d’être épanouie et heureux…
Nous ne l’éduquons par pour nous mais pour lui…
Épanouie et heureux car ce dernier pourra accompagner son Maître sans restriction ni contrainte liées à un manque de contrôle.
Épanouie et heureux car il pourra être canalisé et stimulé au quotidien avec des activités initiées par son Maître, ce qui lui permettra de vous associer à ce qui est le plus important et motivant pour lui.
Je me tiens à votre disposition pour des conseils ou des informations, vous pouvez me contacter directement par téléphone 0684973116 ou par la page « Contact » du site.
Caresses à vos Braves !
Bernard Bretignier, votre éducateur canin et comportementaliste.

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