Une très grande partie des problèmes de comportement de nos compagnons de vie découle d’erreurs dans la communication dont nous sommes responsables.
Le chien ne peut être responsable… Toujours se remettre en question.
Suite à ces erreurs répétées le chien finira par ne plus obéir et ne s’intéressera à nous que pour ses intérêts personnels.
N’oubliez jamais qu’avec un chien on pense chien et on parle chien.
Pour comprendre les problèmes de communication entre le chien et l’être humain…
- Si je vous jette un objet sans vous prévenir, sans vous expliquer ce que j’attends de vous, il y une grande probabilité pour que vous ne l’attrapez pas.
- À ce moment là, je vous demande pourquoi vous ne l’avez pas attrapé et je vous engueule.
Vous ne serez pas content et vous aurez envie, à juste titre, de me contester.
De plus, par la suite, en répétant ce genre de manquement vous finirez par ne même plus m’écouter
La plupart des êtres humains agissent de la sorte avec leur chien ce qui crée des problèmes de communication.
Le chien ne doit faire aucun effort pour vous comprendre, pour comprendre ce que vous attendez de lui.
Il est à l’affût de la moindre opportunité à laquelle s’accrocher.
- Si maintenant je vous préviens avant, avec anticipation, je vous explique ce que j’attends de vous.
- Je vais vous jeter cet objet, soyez prêt à l’attraper.
- Alors il sera beaucoup plus facile pour vous de l’attraper, vous ne serez pas surpris, vous serez content de vous et je vous féliciterez.
Avec votre chien c’est pareil, n’attendez pas et ne lui permettez pas d’avoir certains comportements, pour cela, anticipez et cadrez (mettez un cadre), comme en lui imposant de s’assoir et d’attendre avant de dire bonjour à quelqu’un ou avant de traverser une route.
Il comprendra beaucoup plus facilement lorsqu’il sortira de votre exigence, de votre cadre pourquoi il se fait reprendre et ne pourra pas vous contester.
Par ce fait, vous aurez fermé toutes les portes, il ne pourra pas trouver une faille ou une ouverture par laquelle il pourra rentrer pour vous contester ou essayer de vous mettre « à sa main ».
Je me tiens à votre disposition pour des conseils ou des informations, vous pouvez me contacter directement par téléphone 0684973116 ou par la page « Contact » du site.
Caresses à vos Braves!
Bernard Bretignier, votre éducateur canin et comportementaliste.

Mots clés: educateur canin , chien , education canine , comportementaliste canin , var , dog lover , educateur canin var , dog , education positive , chien heureux , agility dog , dog training , obedience training , education canine le cannet , bien eduquer son chiot son chien , dog life , paca .





Laisser un commentaire