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Comment bien éduquer son chiot ou son chien ? (la base)

En prenant connaissance de cet article, en visionnant et en écoutant la vidéo vous comprendrez d’où viennent les difficultés que vous rencontrez avec votre chiot ou votre chien.

Et vous serez capable de les corriger.

Ces erreurs que nous avons tous fait face à ce nouveau membre de la « meute », cette boule de poils.

  • Profiter de notre compagnon avant même de l’avoir éduquer
    • Intérêt qu’il assimilera comme un immense privilège « lui permettant de… »
    • Bénéfice qui aurait dû être la conséquence de son comportement méritant
  • Être bienveillant, aimant et affectueux
    • Qui fera de lui un Roi caractériel et capricieux
    • Qu’il interprétera comme des fragilités incompatible avec le fait d’être son meneur

Vous en profiterez plus tard, laissez vous quelques mois pour mettre en pace votre éducation canine, votre cadre relationnel, et lui faire comprendre où est sa place au sein de votre « meute » sans doute possible.

L’important est déjà de se dire que ce qui compte c’est comment lui interprète et assimile donc vous devez penser comme lui, vous mettre à sa place, celle du chien, du « Canis Lupus Familiaris ».

Le « Pensé Chien »…

Je commencerai mon article en vous conseillant de vous faire assister et conseiller par un éducateur canin, un comportementaliste canin, digne de ce nom, et ce dés l’arrivée de votre compagnon de vie au sein de votre foyer. Cela aura un coût mais vous permettra d’éviter bien des erreurs par manque de savoir qui seront difficilement rattrapable suivant l’âge de votre chien.

Il n’y a pas de chiot difficile. Ce qui est difficile, c’est d’être un chiot dans un monde où les personnes sont fatiguées, occupées, sans patience et pressées.

Le point sur 3 articles qui me semblent importants, prenez-en connaissance :

Tout commence par un travail sur vous-même, ne pas en faire votre centre d’intérêt, NE PAS EN PROFITER dans cette période de 2 à 8 mois pour un chiot ou les 6 premiers mois de son arrivée pour un chien, vous en profiterez plus tard !

Travaillez sur vos pensées et vos émotions, soyez logique et rationnel entre ce que vous voulez représenter et ce que votre Chiot sentira (l’odorat le sens le plus important, le premier sens qu’il se sert) Il sera capable de détecter tout vos états d’âme, toutes vos émotions, vos montées d’adrénaline, vos décharge de cortisone.

Vous avez besoin d’EXIGENCE qu’il faut déjà être capable d’appliquer à vous-même.

Vous ne pouvez imposer ce que vous n’êtes pas capable d’imposer à vous-même !

Et de la REMISE EN QUESTION, il n’y a jamais de problème de chien les problèmes viennent toujours de la manière dont vous le conduisez, votre relation, votre communication dont vous êtes seul responsable.

Il me semble plus judicieux de ne pas faire ce que vous voulez mais ce qu’il faut pendant cette même période afin d’en profiter, de pouvoir s’épanouir et se rendre heureux pendant les 10 ou 15 années qui suivent.

Plutôt qu’en profiter, en faire votre centre d’intérêt pendant ces 6 mois capitaux et vivre 10 ou 15 ans de contraintes.

À vous de voir, vous finirez par avoir le chien que vous méritez ! LE CHIEN EST VRAI !

Tout mettre en œuvre pour devenir et être son centre d’intérêt, en s’aidant de l’exigence quotidienne et permanente pour encourager un comportement méritant au détriment d’un comportement permissif, de motivations et de stimulations au travers des friandises et d’activités.

Se faire identifier sans doute possible comme son MENEUR en créant et entretenant une relation basée sur le RESPECT et la CONFIANCE, cette relation est et restera une priorité.

Se munir et utiliser des friandises très appétantes surtout au début, le chiot doit vous associer aux friandises, de plus, par la suite il sera intéressant d’imprégner des objets (balle par exemple) pour mettre en place des activités olfactives de quêtes qui seront très utiles pour la stimulation, la motivation, le travail du contrôle et de la patience, « D’abord tu m’écoutes et tu patientes après on joue« , la canalisation et la consommation d’énergie.

Voir l’article dédié à cet effet :

Je développerai ces activités de quête et de pistage dans des articles par la suite.

Créer un objet de jeux et de motivation avec une grosse paire de chaussette que vous aurez porté, dans lesquelles vous aurez transpiré, en faire une boule compact en les enroulant l’une dans l’autre, en plus du jeux cela permettra l’imprégnation à notre égard.

Voir l’article : « Comment réaliser un jouet d’imprégnation et de motivation« 

Laisser votre Chiot prendre ses marques et s’adapter à son nouvel environnement, environ 5 ou 6 jours. Beaucoup l’observer afin de le lire (lecture permanente), d’identifier ses traits de caractère en tant qu’individu pour adapter au mieux votre éducation canine, afin de penser à sa place, « le pensé Chien« .

Nota bene : Chaque situation, chaque individu (chiens) sont différents, vous devez être très observateurs, fins lecteurs (en permanence) et vous adapter à cette lecture. IL N’Y A PAS DE MÉTHODE UNIVERSELLE applicable à tous les chiens ou chiots et à toutes les situations, même si certains par intérêt financier essayent de vous le faire croire. Vous ne devez pas chercher à mettre en application, comme vous réciteriez une leçon.

Vous devez vous adapter en permanence à votre compagnon, aux situations diverses, aux environnements variés et à tout ce qu’il se passe.

Mettre en place le cadre de vie, il y a des règles à respecter, des limites à ne pas dépasser, votre chiot à des droits et des devoirs.

Soyez très cohérent, ne lui donnez JAMAIS d’arguments pour vous contester.

Posez vous les bonnes questions avec « le pensé chien » :

  • Vous êtes chez vous ou chez lui ?
  • Qui est le chien ? Si ce n’est pas lui c’est forcément vous
  • Est-ce à lui à s’adapter à votre environnement ? Ou le contraire et dans ce cas il sera un Roi

En tant que chiot et dans un état d’esprit de meute :

  • Comment interprétera t’il les privilèges que vous lui accorderez ? Intérêt, affection, permissivité…
  • Quel signale il assimilera concernant son statut et sa place au sein de la meute
  • Pourquoi vous obéirez t’il s’il se considère au même niveau social que vous ?

S’imposer et asseoir son autorité avec la voix, sans écraser votre chiot, en lui gardant sa joie de vivre. Il est important de travailler sur sa voix, son intonation, pas de voix monocorde, une intonation autoritaire qui domine sans crier, sans énervement pour les exigences, les interdits… Et une intonation enjouée, motivante pour les récompenses, quand vous rendez ce que vous prenez.

Il et très important de toujours rendre ce que vous prenez au travers de vos exigences, vos interdits, votre anticipation, avec le chien s’est donnant-donnant, rendre avec beaucoup de réactivité.

Toujours mettre votre chiot ou votre chien à « 0 » par votre conduite, épanoui, heureux, bien dans ses baskets mais pas dans l’excès d’excitation ou de doute, de manque de confiance en lui, un chiot ou un chien se conduit. Lorsqu’il est à « +1 » il faut le faire descendre en le serrant. Lorsqu’il est à « -1 » il faut le faire monter en lui donnant l’impression de lâcher du leste, en le flattant plus, en étant moins ferme dans les ordres et plus permissif.

La seule et l’unique manière de réprimander est en secouant par la nuque, notre main est comme la gueule de la Mère ou d’un chien (reproduire le comportement entre chiens). Après une réprimande c’est lui qui s’éloigne, vous ne bougez surtout pas.

NE SURTOUT PAS MANIPULER, INTERVENIR PHYSIQUEMENT, NE PAS FORCER. Manipuler uniquement pour réprimander et récompenser.

NE JAMAIS RÉPÉTER LES ORDRES. Uniquement pour le rappel « Kyra devant devant devant« .

Commencer l’apprentissage du collier, de la laisse (dans le foyer) et de la longe (à l’extérieur) :

  • À partir de 7 à 10 jours (anticiper en ayant laissé le collier 48h dans le sac de croquettes)
  • Commencer par le collier seul (quelques jours)
  • Ensuite accrocher une petite laisse qui pend et qui traîne
  • Ne l’utiliser que si nécessaire
  • Les sorties doivent se faire à la longe de 3, 5 ou 10 mètres en fonction des environnements
  • Elle traîne parterre ou est tenue mais toujours détendue sauf une fraction de seconde s’il est nécessaire de faire une saccade

Le chiot ou le jeune chien doit porter un collier et une laisse à la maison. Il ne mérite pas encore d’être en liberté.

Ne jamais oublier qu’un chien qui ne vous écoute pas sous votre toit ne risque pas de vous écouter dehors (plus de stimulations et de tentations).

Le fait de laisser ou mettre le collier voire la laisse ou la longe est une manière de montrer à votre chien que vous ne lui faites pas encore confiance.

Nota Bene : Vous ne pouvez pas éduquer un chiot ou un chien avec un harnais… Vous pourrez l’utiliser plus tard pour certaines activités où il sera recommandé. L’éducation canine s’est du bon sens.

Après les repas petite sortie (5-10 minutes) en prévention des risques de retournement d’estomac(surtout pour les grandes races), coder le « pipi » et le « caca ». Sortie plus longue et plus mouvementée au moins 1 heure après le repas.

Ne jamais laisser son Chiot fixer, toujours l’aspirer à soi.

Les premiers apprentissages concernent :

Par la suite mettre en place l’apprentissage des positions en se servant du brossage.

Voir les articles et les vidéos conçus à cet effet :

Ne pas laisser votre chiot aboyer après les chiens.

Ne pas trop caresser, laisser faire les autres en votre présence, votre chiot sera dans l’excès pour les autres et dans l’attente pour vous.

Créer un petit environnement pour l’habituer avec différents objets (parapluie, raquette, bidon, vélo…) et le stimuler. Lui chambouler les choses dans son environnement, surprenez le pour qu’il vienne « à votre main« 

Exploiter le moment de nourrir votre chiot pour mettre en place du contrôle et de la patience en lui demandant de s’assoir et d’attendre (un laps de temps de plus en plus long) avant de lui donner l’autorisation de manger. Pendant le repas tenez la gamelle à hauteur de gueule.

Par la suite mettre en place le « halte« .

Voir la vidéo dédié à cet apprentissage : « Comment apprendre le halte à son chiot« 

Après quelques secondes du début dites « halte assis« , si il ne s’arrête pas monter la gamelle, une fois assis redescendez la gamelle, attendre quelques secondes et le déclencher en disant « aller mange ».

Et plus tard l’utiliser pour beaucoup de choses, par exemple « halte assis » avant de rentrer ou de sortir de quelque part.

Pour information : limiter la nourriture, ne la laissez pas en self toute la journée, 3 repas par jour jusqu’à 5 ou 6 mois puis 2, PAS DE SURCHAGE, attention au surpoids.

À l’occasion des balades exploiter la moindre opportunité (traverser une route, passer une porte, rencontrer quelqu’un) pour faire des pauses, fixer votre chiot sur une position « couché » ou « assis« , cela contribuera à l’user dans sa tête et à le « mettre à votre main« .

Pour le chiot qui cherche à mordre les mollets (courant chez le Berger) :

  • Mettre le pied sur la laisse pour pouvoir le réprimander
  • Approcher sa gueule de l’endroit où il a mordu en le mettant contre le mollet
  • Réprimander en secouant par le cou et dire « Tu arrêtes ça pas touché« 
  • Et après le lâcher devant en lui disant « c’est bien« 

N’hésitez pas à vous faire aider et conseiller par un spécialiste en éducation canine digne de ce nom.

Je me tiens à votre disposition, vous pouvez me contacter directement par téléphone 0684973116 ou par la page « Contact » du site.

Caresses à vos Braves!

Bernard Bretignier, votre éducateur canin et comportementaliste.

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5 réponses à « Comment bien éduquer son chiot ou son chien ? (la base) »

  1. Bonjour à toutes et à tous,

    Je vous invite à prendre connaissance de notre article qui complète celui là :

    « Les points clés d’une éducation canine et d’une relation réussies« 

    Je tiens à tous vous remercier pour l’intérêt que vous portez à nos articles et vidéos.

    Nous nous donnons beaucoup de mal pour mettre à votre disposition des contenus agréables, utiles et intéressants pour vous aider et vous conseiller concernant la relation avec votre compagnon de vie et son éducation canine.

    Caresses à vos Braves !

    Bernard Bretignier, votre éducateur canin !

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  2. Merci pour toutes ces informations, dans le souci du détail…

    Bonne soirée

    Magali et Sullyboy

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    1. Bonjour Magali,
      Merci pour ton commentaire, je suis ravi que notre article et notre vidéo ont pu t’aider.

      Caresses au Brave SullyBoy
      Bernard

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  3. Avatar de delicate2aaa55abd7
    delicate2aaa55abd7

    Tellement complet. La base passe systématiquement et obligatoirement par une analyse de nos comportements vis à vis de notre chien et il faut impérativement garder le mot “humilité” en tête durant toute la phase d’éducation qui nous permettra à terme d’avoir une relation favorisée avec notre poilu(e). Ne pas hésiter à demander de l’aide, savoir s’entourer de bons professionnels (avec toi aucun souci) mais surtout appliquer avec régularité tout ce que tu nous enseignes. Avec tout ça le chemin vers une relation épanouissante (aussi bien pour eux que pour nous) nous est offert. La bise

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    1. Bonjour Caroline,
      Merci pour ton retour ton excellent commentaire.

      Je te souhaite un excellent week-end et joyeuses Pâques.

      Bernard

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