educateur canin vidauban

Réponse question test 7

Notre rendez-vous « Quiz » du jeudi est là…

Encore une fois merci à tous pour votre engouement et votre participation à ce nouveau concept que je mets en place toujours dans le but de vous aider dans votre cadre relationnel, votre éducation canine et à assimiler le « Pensé chien ».

Afin de mieux le comprendre et vous rendre plus heureux !

Prenez connaissance des explications et de la mise en place de ce quiz :

« Nouvelle initiative pour vous aider avec votre chien : Le quiz »

Rappel de la question test 7 :

Vous avez remarqué que votre chien court après des cyclistes, des voitures, ou des gens qui se mettent à courir.

  • À votre avis, quelle peut bien être la raison de ce comportement ?
  • Et comment pourriez-vous résoudre ce problème ?

Précision : Cette attitude est commune pour la quasi-totalité des chiens, en particulier les Bergers, les Bouviers, les Chasseurs, les Terriers.

Concernant cette septième question test, dans le cadre du comportement canin et de l’éducation canine, j’ai souhaité proposer un regard et une réflexion sur les comportements instinctifs, innés ou ataviques du chien en fonction du programme qui est en lui lié à sa race :

La raison de ce comportement est que les chiens de « Berger » sont à l’origine utilisés pour surveiller des troupeaux ou les conduire, de plus ce sens de garder les moutons réunis, par exemple, leurs permettait (et leurs permet toujours) de ne pas courir de partout pour les rattraper.

Nous savons que ce sens est inné chez les chiens de « Berger ».

Donc lorsqu’un chien de « Berger » court après des cyclistes, des voitures, ou des gens, c’est pour les réunir, pour les empêcher de s’écarter du troupeaux, il retrouve ses instincts de gardien de troupeaux.

Concernant les Bouviers les explications sont similaires étant à l’origine utilisés pour les troupeaux de bovins.

D’autre part, on peut signaler qu’un chien peut courir derrière un vélo, par exemple, et le rattraper par AMBITION.

À savoir qu’il y a aussi les chiens de chasse et les Terriers qui courent derrière les vélos (ou autres), mais là, ce n’est pas un problème de ramener quelque chose mais de courir après sa proie, de la prédation.

Pour résoudre ce problème qui est dû a un instinct inné, comme on la vue au-dessus, c’est très difficile, toutefois on peut déjà commencer à travailler avec beaucoup d’anticipation sur l’environnement et sur la lecture de notre chien.

N’attendez pas la réaction de votre chien mais anticipez, mettez lui un interdit : « Pas les vélos » dés que vous les voyez ou si il les fixe.

Ne le laissez jamais fixer, aspirez le à vous.

Ayez la capacité grâce à votre voix, vos exigences, vos friandises, un objet de motivation d’être plus intéressant que l’environnement.

Votre Chien doit plus s’occuper de vous que de son environnement !

Par la suite, chaque fois que votre chien veut courir derrière une voiture par exemple reprenez son comportement en mettant quelques saccades à la longe et en répétant votre interdit avec la bonne intonation et soyez prêt à le remercier : « C’est bien » avec aussi la bonne intonation.

Vous pouvez aussi, vous promener avec votre chien sous l’ordre « Au pied », s’il voit une voiture, par exemple, et qu’il essaye de courir après, il désobéit à votre ordre, donc vous le reprenez en étant à une place incontestable (pour cela, votre chien doit être éduqué et connaître la marche au pied).

Je vais poster tous les commentaires des participants et y répondre individuellement, que cela puisse profiter à tout le monde.

  • Véronique propriétaire de Bullma Bull Terrier :

Je pense que pour tout chien, tout ce qui court est un gibier potentiel qu’il doit attraper. * c’est pour ça qu’il faut avoir assez de sang-froid pour ne pas courir face à un chien qui a un comportement à priori agressif, et ne pas hurler ou gesticuler ce qui ne ferait que l’exciter. Aujourd’hui au temps des vélos, voitures ….( tout ce qui n’existait pas pour leurs ancêtres les loups), cela peut nous paraître bizarre de voir un chien courir après un engin roulant…. il ne fait que suivre son instinct de prédateur venu du fond des âges qui lui a permis de se défendre et de ne pas mourir de faim: courir pour attraper une proie. Alors, comment faire? Je pense qu’il peut être possible pour son maitre de l’habituer progressivement à côtoyer voitures et vélos, à dire NON quand il s’en approche, systématiquement. Toujours en laisse!! Et comme il faut aussi « dresser » les humains, leur conseiller de ne pas courir ou hurler quand ils approchent de votre chien. Souvent, un comportement inapproprié d’un chien est dû à un comportement inapproprié de l’humain, soit par ignorance, soit par bêtise ou pire, méchanceté.

C’est bien Véronique, bravo et belle explication.

  • Magali, propriétaire de Sully Pinscher moyen :

Sully est un terrier avec un instinct de prédateur qui le pousse instinctivement à pourchasser tout ce qui bouge..vélos, voitures, joggers..

En ville toutes ces stimulations sont présentes et c’est au maître d être attentif et d anticiper le comportement du chien

Pour contrôler mon chien je le tiens en longe et je donne des petites sacades : Non pas le vélo.. pas la voiture…etc..

Au plus il sera confronté à ces situations au mieux il.parviendra à les assimiler je pense

Je détourne son attention avec un objet balle ou autre..tout en donnant une intonation dynamique et ferme pour que je sois son centre d intérêt.

Bravo Magali, c’est une très bonne réponse.

  • Pierre, propriétaire de Trek Berger de la Maremme et des Abruzzes :

Mag ayant fait une réponse concise je la rependrais à mon compte avec quelques différences. Trek à un comportement atavique de protecteur de troupeau ,il veut controler vérifier s il y a une menace un danger pour nous.Quand à résoudre le problème je rejoins Mag sur le travail q elle préconise. Exepte pour détourné son attention .rien ne détourné trek d une éventuelle menace,ni jouet,ni pouet pouet, ni friandise,ni un steak.  Pour moi la seule solution l anticipation,déceler l intrus avant lui lui faire comprendre que je gère qu il ni pas de danger,en sachant que ses réactions sont différentes suivant le lieu.

Merci Pierre, c’est une bonne réponse.

  • Virginie, propriétaire de Bella Berger Américain Miniature :

Alors pour ma part, Bella étant un berger américain, miniature, autant dire que bien que tous les conseils ont été appliqués, laisse légère afin de la retenir si elle court, le rappel, le jeu ou même les gourmandises, rien n’y fait, elle a toujours tendance à courir derrière quelqu’un qui court Enfants, ou même animal. je pense que son instinct d’héberger est beaucoup trop fort, elle ne fait jamais mal, elle ne me mord jamais elle ne fait que courir. Pour elle, c’est plus un jeu qu’autre chose, rien n’a pu corriger ce comportement. Après si nous sommes en extérieur, elle est toujours en longe car je sais que malgré elle elle risquerait de se perdre et de paniquer, c’est pour cela qu’on évite des problèmes ou les dangers.

C’est bien Virginie.

  • Anaïs propriétaire d’Athéna American Staffordshire Terrier :

le chien qui va courser un élément en mouvement est dû à son instinct. Le chien a un instinct de chasseur dû à sa descendance avec le loup. De plus, chaque race a été créé pour une raison et on retrouve ces comportements instinctif dans chaque race. Je pense que selon la race, l’instinct peur différer. Un berger va courir après des animaux pour les rassembler et un terrier va être ultra stimulé par la vitesse par exemple.

Comment résoudre ce problème ? Je ne me souviens plus comment avoir fait avec Athéna, qui, en temps que bon terrier, était ultra stimulée quand elle était chiot. Il me semble que j’essayais de l’occuper en lui donnant des ordres à ce moment-là pour détourner son attention. J’evitais d’attendre que l’élément passe pour ne pas qu’elle se focalise dessus. Problème régler en tout aujourd’hui 

Bravo Anaïs, très bonne réponse.

  • Valérie propriétaire de Vahiné Bergère Australienne :

Si il course par instinct et cela est génétique. Certains ont des instincts de prédateurs, Il y a aussi la génétique pour Vahinée qui veut rassembler son troupeau si on se promène à plusieurs.

La solution est de distraire, puis de récompenser, aller dans l’autre sens. Féliciter et Il faut aussi l’entraîner.

Merci Valérie, c’est une bonne réponse.

  • Pascal qui ne possède plus de chien pour l’instant :

Pour cette question je pense que c est l Instinct de prédation , la curiosité , ou un peut-être du jeu.

J ai été confronté à un genre de situation similaire mais c étais avec du gibier. Pour prévenir cette situation je pense qu il faut travailler dès le début ,la frustration et la patience. ( J ai souvenir d’ une superbe vidéo où Bernard travaille avec un pomsky et explique très bien ce qu il attend du chien)

Pour ma part ,n ayant pas eu les connaissances nécessaires et n ayant jamais assez travaillé ce trait de caractère du chien,je n ai jamais réussi a rectifier le tir et je promenais mon chien en longe pour éviter ces désagréments.

Merci Pascal, c’est une très bonne réponse, oui le travail sur l’autocontrôle est très important.

  • Ghislaine propriétaire de Vaïa Boxer :

Vaia n’est pas trop attirée par les velos, les voitures ou autres ! Cependant quand est elle dans le jardin se manifeste quelques instants.

  • Autrement je pense peut être que c’est l’instinct de chasseur ‘ courrir après tout qui bouge ‘
  • moi j’essayerai de attirer son attention vers autres choses ( changer de direction quand c’est possible ) ou avec des jouets ou friandises ! Mais que faire ? Elle n’est pas gourmande à ce moment là.

Merci Ghislaine, c’est une bonne réponse, si elle s’intéresse pas à la friandise à ce moment, faites de vous son centre d’intérêt grâce à autre chose, vous, votre relation.

Jeudi prochain, le 25 septembre je ferai une actualité en vous proposant la question test 8, cette question sera un nouveau défi. Je compte sur votre participation et je vous en remercie par avance.

Je me tiens à votre disposition pour des conseils ou des informations, vous pouvez me contacter directement par téléphone 0684973116 ou par la page « Contact » du site.

Donnez-moi un petit coup de patte en écrivant votre avis, merci !

Caresses à vos Braves !

Bernard Bretignier, votre éducateur canin et comportementaliste.

Mots clés: educateur canin , chien , education canine , comportementaliste canin , var , dog lover , educateur canin vidauban , dog , education positive , chien heureux , agility dog , dog training , obedience training , education canine les arcs , bien eduquer son chiot son chien , dog life , paca .

2 réponses à « Réponse question test 7 »

  1. Prenez connaissance des explications et de la mise en place de ce quiz : « Nouvelle initiative pour vous aider avec votre chien : Le quiz »

    Caresses à vos Braves !

    Bernard

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire