Notre rendez-vous « Quiz » du jeudi que beaucoup attendent avec impatience est mis en ligne vendredi (tardivement en plus) et je m’en excuse, j’ai dispensé beaucoup de conseils et de séances d’éducation.
Encore une fois merci à tous pour votre engouement et votre participation à ce nouveau concept que je mets en place toujours dans le but de vous aider dans votre cadre relationnel, votre éducation canine et à assimiler le « Pensé chien ».
Afin de mieux le comprendre et vous rendre plus heureux !
Prenez connaissance des explications et de la mise en place de ce quiz :
« Nouvelle initiative pour vous aider avec votre chien : Le quiz »
Rappel de la question test 6 :
Pour vous…
- Quels sont les moyens d’expression du chien ?
- À quoi cela lui sert-il ?
Concernant cette sixième question test, dans le cadre du comportement canin et de l’éducation canine, j’ai souhaité souligner l’importance d’être attentif, de prendre le temps d’observer votre chien, cela vous permettra de « lire » ses émotions, son bien être ou son mal être en fonction des situations, des environnements, d’anticiper ses comportements, et d’ajuster votre cadre par une intonation et/ou une attitude différente, une friandise plus grosse par exemple :
Pour moi les moyens d’expression du chien diffères :
- La façon de porter la queue : queue entre les jambes = soumission.
- La façon de porter les oreilles : oreilles hautes = en alerte.
- Les aboiements : par exemple aboiements de l’agressivité.
- Les gémissements.
- Les expressions de la face : par exemple triste ou agressive.
- Les expressions de la tête.
- Les expressions des yeux.
- Les expressions du corps.
- Les babines.
- La langue (visible ou non).
- La salive.
- Le léchage.
- Les urines.
- Le poil sur le dos.
- Les glandes anales.
Dans certains cas, le chien se servira de tout son corps pour faire passer un message, comme, l’appel au jeu pour son maître ou un autre chien.
Dans d’autres cas, il utilisera ses urines, par exemple, pour marquer son territoire ou pour montrer sa soumission complète lors d’une bagarre.
Tout ces différents moyens d’expressions énumérés, sont utilisés par le chien pour essayer de faire passer ou comprendre certains messages envers son maître, ses congénères, ou toutes autres personnes.
LE CHIEN VEUT ET A BESOIN DE SE FAIRE COMPRENDRE !
Cela permet aussi d’anticiper certains comportements et de soustraire notre chien d’une situation ou d’un environnement qui lui est désagréable avec un certain mal-être.
Il est aussi important de prendre en considération l’âge du chiot ou du chien, en effet, un chiot de quelques mois ou un chien de 5 ans auront le même rictus pour des raisons différentes.
J’en profite pour vous encourager à visiter notre article : « Les rictus… Les signaux d’apaisement chez le chien ! ».
Cet article est très intéressant !
Bravo à tous vous avez tous très bien répondu, je vous félicite tous.
Je vais poster tous les commentaires des participants et y répondre individuellement, que cela puisse profiter à tout le monde.
- Véronique propriétaire de Bullma Bull Terrier :
Remuer la queue (frétille): content-regarder droit dans les yeux: j’attends quelque chose -les pattes avant repliées et l’arrière train en l’air: je veux jouer
Remuer la queue de manière saccadée: attention quelque chose ne va pas -remonter les babines et/ou montrer les dents: attention, je préviens l’humain -un cran au dessus: je grogne. Dernier avertissement…
C’est bien Véronique.
- Magali, propriétaire de Sully Pinscher moyen :
Les signes d expressions, d apaisement ou rictus font partis du langage du chien qu il faut savoir décoder..: bâillement, léchage, oreilles en arrière et j’en oublie sont autant de signes que le chien envoie et qui parle de son contentement ou pas, d une émotion, d un moment d insécurité…
Concernant Sully je dois être attentivement à ses postures et à ces signes lorsqu’il peut se retrouver dans un endroit inconnu ou encore à proximité d autres chiens.
Au plus on lit son chien au mieux on peut parvenir à déjouer certaines situations qui peuvent s avérer critiques, et en même temps c est aussi un moyen de mettre son chien en sécurité.
Bravo Magali, c’est une très bonne réponse.
- Pierre, propriétaire de Trek Berger de la Maremme et des Abruzzes :
Moyen d expression du chien :LE SON: différents aboiement ,grognements,gémissements, hurlements CORPOREL: les postures les rictus ,,les signaux d apaisement ou de commucation quelque soit le nom donné, visible de la pointe de sa truffe a l extrémité de sa queue je rajouterais l olfactif les hormones .Cela leur sert a communiquer avec leur congénéres, les humains, avec tout etre vivant :il nous envoie des indications sur son état d esprit , son ressentie sur ce qui l entoure , a nous de prendre le temps d observer le plus possible notre chien pour le comprendre et avoir une bonne communication en sachant contextualiser ses expressions.
Merci Pierre, c’est une bonne réponse.
- Virginie, propriétaire de Bella Berger Américain Miniature :
Alors je pense pas être très douée pour répondre à cette question, mais néanmoins je dirais que je regarderai l’expression de ses oreilles, de son poil et de sa queue, si les oreilles sont en arrière droite ou détendue pareil pour la queue si elle rentre à l’intérieur de ses pattes si elle est droite ou si elle est en position normale, ensuite je pense que je regarderai tout simplement son comportement si elle est agitée, calme ou inquiète, mais je pense avoir beaucoup à apprendre encore à ce niveau.
C’est bien Virginie.
- Anaïs propriétaire d’Athéna American Staffordshire Terrier :
Le chien utilise des signaux d’apaisement lorsqu’il ressent une situation de stress ou d’inconfort. C’est une communication qu’il va utiliser avec ses congénères, d’autres animaux ou sur les humains. Afin de signaler son inconfort il peut tourner la tête, bâiller, lécher sa truffe, baisser les oreilles, se secouer, s’étirer, faire une approche de côté etc… Il va en quelque sorte prévenir son interlocuteur avant d’en arriver à la morsure.
Le chien a également une communication vocale avec des couinements pour indiquer une douleur, de l’ennuie ou autre, des aboiements qui traduisent de la peur ou le jeu, des jappements etc…
Bravo Anaïs, bonne réponse.
- Valérie propriétaire de Vahiné Bergère Australienne :
Les moyens d’expression : – aboiement – l’orientation des oreilles , de la tête – la queue – la destruction – le vol de nourriture, objets,… – sauter sur les gens – couché en observation de … -se sauver
Cela sert à attirer notre attention, exprimer ses émotions( joie, peur, colère, ..),ses besoins, manque d’éducation, défendre, ..
Merci Valérie, c’est une bonne réponse.
- Jennifer propriétaire de Souk American Staffordshire Terrier :
Les chiens s’expriment avec la tête , les yeux , les oreilles , la queue.
L’aboiement est aussi un moyen de s’exprimer.
La façon de bouger également.
Pour mon chien quand il aboie c’est souvent de pour nous prévenir qu’il y a quelqu’un ou quelque chose.
Quand il a le poil dressé et la queue droite c’est qu’il n’aime pas du tout la situation ou qu’il va attaquer.
Ses oreilles quand elles sont baissées montre qu’il se pose des questions craintif ou quelque chose le dérange , quand elles sont droites il est bien tout simplement.
Quand il est couché sur le dos les qu’âtres pâtes en l’air il est apaisé en confiance.
Il remue la queue quand la situation lui plaît qu’il se sent bien.
Merci Jennifer, c’est une bonne réponse.
- Pascal qui ne possède plus de chien pour l’instant :
Je vois deux moyens d expression. Un physique et l’ autre vocal.
Le vocal en gémissant, aboyant , grognant ,pleures pour exprimer une douleur, une peur , une impatience , un danger etc..
Le physique en montrant des signes d apaisement, de peur , appelle au jeu , joie et amusement , soumission etc…
Apaisement comme se lécher la truffe,les babines pour désamorcer une situation par exemple.
Peur comme se recroquevillé, baissé la tête,les oreilles, la queue
Appel au jeu comme se baisser le torse et les pattes avant a terre et le postérieur relevé.
Soumission avec un congénère en s allongeant sur le dos ou en mimant un acte sexuel
Joie et amusement comme la queue qui bouge dans tous les sens tout en étant détendue ,sauts etc…
Merci Pascal, c’est une très bonne réponse.
Jeudi prochain, le 28 août je ferai une actualité en vous proposant la question test 6, cette question sera un nouveau défi. Je compte sur votre participation et je vous en remercie par avance.
Je me tiens à votre disposition pour des conseils ou des informations, vous pouvez me contacter directement par téléphone 0684973116 ou par la page « Contact » du site.
Donnez-moi un petit coup de patte en écrivant votre avis, merci !
Caresses à vos Braves !
Bernard Bretignier, votre éducateur canin et comportementaliste.
Mots clés: educateur canin , chien , education canine , comportementaliste canin , var , dog lover , educateur canin vidauban , dog , education positive , chien heureux , agility dog , dog training , obedience training , education canine les arcs , bien eduquer son chiot son chien , dog life , paca .





Laisser un commentaire