Encore une fois merci à tous pour votre engouement et votre participation à ce nouveau concept que je mets en place toujours dans le but de vous aider dans votre cadre relationnel, votre éducation canine et à assimiler le « Pensé chien ».
Afin de mieux le comprendre et vous rendre plus heureux !
Prenez connaissance des explications et de la mise en place de ce quiz :
« Nouvelle initiative pour vous aider avec votre chien : Le quiz »
Rappel de la question test 5 :
Vous vous promenez en ville avec votre chien en longe de 3 mètres.
Votre chien est éduqué.
Un groupe d’enfants joue un peut plus loin.
Deux d’entre eux vous ont vu avec le chien, ils viennent à votre rencontre.
- Quelle est votre réaction ?
- Pourquoi ?
- Comment allez-vous gérer la situation où les enfants souhaitent caresser votre chien ?
Concernant cette cinquième question test, dans le cadre du comportement canin et de l’éducation canine, j’ai souhaité souligner l’importance d’anticiper, de cadrer, de faire preuve de civisme afin que cette situation se déroule bien, sans le moindre risque, que notre chien et les enfants enregistrent sans doute possible une situation agréable et suivant l’âge de mon chien de travailler sa socialisation :
Lorsque je suis avec mon chien j’anticipe ce qu’il se passe dans mon environnement, en voyant les enfants se diriger vers moi, je mets mon chien « couché pas bougé », je m’avance de quelques mètres je m’adresse aux enfants en leur demandant de s’approcher dans le calme (s’il y a la présence des parents je m’adresse à eux aussi).
Si l’environnement ne me permet pas de mettre mon chien « Couché pas bougé » pour m’avancer de quelques mètres, je le mets directement « Assis » et je m’adresse aux enfants de là où je suis.
Je retourne à mon chien, je le mets « Assis » en le prévenant de ce qui va arriver « Bonjour Assis ».
Je dis bonjour aux enfants en ayant cadrer mon chien sur le « Assis », j’en profite pour faire un peu de sensibilisation et de prévention avec les enfants, en leur expliquant que tous les chiens sont différents par leur race et leur individu, qu’ils ne sont pas tous éduquer comme il se doit, qu’un chien peut être dangereux, de toujours demander avant de se diriger vers un chien et de le caresser.
Je leur explique de se comporter avec calme, ne pas être brusque, ne pas être hésitant mais plutôt franc, comment approcher, comment avancer leur main vers le chien et je leur donne quelques conseils de base.
Je laisse le chien se faire caresser en le serrant sur le « Assis pas bougé », je suis attentif sur ses rictus ou expressions corporelles afin de détecter une mimique qui montrerait un mal-être.
De plus grâce à la lecture sur mon chien, je le serre avec ma voix s’il monte en excitation et au contraire je suis un peu plus permissif et flatteur si je le vois en-dessous.
Je peux donner quelques friandises aux enfants afin qu’ils en proposent au chien.
J’en profite pour vous encourager à visiter notre article : « Les rictus… Les signaux d’apaisement chez le chien ! ».
Bravo à tous vous avez tous très bien répondu, je vous félicite tous.
Je vais poster tous les commentaires des participants et y répondre individuellement, que cela puisse profiter à tout le monde.
- Véronique propriétaire de Bullma Bull Terrier :
Prévenir les enfants de ne pas se précipiter sur le chien. Savoir soi même si le chien est apte à se laisser faire. On peut être éduqué et ne pas aimer les enfants… Expliquer qu’ils doivent approcher le chien avec douceur, et que ce n’est pas un objet d’amusement pour lui faire peur ou lui faire du mal. Rappeler le chien au pied. Permettre aux enfants d’approcher et leur préciser qu’ils ne doivent pas caresser la tête du chien car c’est un signe de domination qui est réservé à son maître. Mais ils peuvent caresser le poitrail, ou le dos. Rester toujours vigilant, un chien à qui on fait mal, même si ce n’est pas exprès, peut avoir un geste de défense. Encourager le chien « c’est bien » quand il se laisse caresser. Et le féliciter (friandise) quand les enfants sont partis.
C’est très bien Véronique.
- Magali, propriétaire de Sully Pinscher moyen :
Alors…dans cette situation connaissant mon cher Sully qui gère mal ses émotions lorsque les deux enfants s approchent vers nous je raccourci ma longe et je lui dis tout près..je pense que je ferai une petite courbe afin que sully ne soit pas inquiet de voir les enfants arriver vers lui situation qui peut le stresser..
lorsque les enfants arrivent je les préviens de s’approcher tranquillement..je mets sully en mode bonjour assis
pour les caresses je leur précise de mettre la main paume vers le bas et de le caresser uniquement sous le cou après je leur propose éventuellement de lui donner une friandise.
Bravo Magali, c’est une très bonne réponse.
- Pierre, propriétaire de Trek Berger de la Maremme et des Abruzzes :
Dans ce cas si cela es possible je change de direction pour éviter les enfants :tout ce qui arrive frontalement sur nous est une menace pour trek :si cela n es pas possible je fait assoir trek , demande aux enfants de s’arrêter en leur expliquant qu’ils ne pourrons pas caresser trek ; je reprends ma marche avec trek les croise en le maintenant hors de portée : je ne sais pas si cela est la bonne solution mais c est celle que j adopterais.
Merci Pierre, c’est une réponse adapté à Trek, bravo pour ton sens des responsabilités.
- Virginie, propriétaire de Bella Berger Américain Miniature :
Dans un premier temps, les voyant arriver vers moi, je demanderai à ma chienne de rester assise à côté en lui faisant quelques exercices le temps que les enfants se rapprochent. Ensuite lorsque les enfants sont à proximité le temps qu’ils me parlent ma chienne ne bouge pas, elle saura à côté sachant qu’elle aura reçu l’ordre en amont de ne pas bouger. Enfin je leur permettrais de la caresser à la seule condition que ce ne sera jamais sur la tête, Si cette règle n’est pas respectée, je partirai en leur demandant poliment d’arrêter.
ça ce sont les actes théoriques que car dans la réalité, je crois que je leur permettrais même pas d’arriver jusqu’à Bella. Je partirai avant.
C’est bien Virginie, il me semble que tu devrais mettre ta théorie en pratique, cela permettrai à ta chienne de faire face à des situations qui lui sembleraient inquiétantes et s’apercevoir qu’elle n’avait rien à craindre et qu’elle passerait même un moment agréable.
- Anaïs propriétaire d’Athéna American Staffordshire Terrier :
Je sais qu’Athéna adore les enfants. Si je la laisse en liberté elle va naturellement aller jouer avec eux. Dans le cas où je passe quelque part avec des enfants qui viennent la voir pour la caresser, je lui demande de s’assoir et de faire doucement si l’enfant est tout petit. Je félicite son comportement. Je peux éventuellement proposer aux enfants de lui donner une friandise ce qui va leur faire plaisir à eux comme à elle, d’autant qu’elle est très douce. Je reste quand même vigilante à son comportement.
Après s’être fait chouchouter, si les parents me demandent quelle est sa race, j’aime à dire que c’est un pit bull (car Amstaff n’a pas le même impact) pour casser l’image du chien méchant, ce qui crée souvent l’étonnement et me permet ensuite d’expliquer que ce n’est pas le chien qui est naturellement agressif mais l’éducation. Je ne fais pas spécialement de prévention sur la façon de caresser un chien mais je montre plutôt le vrai côté de ce chien au grand cœur qui fait si peur sur le papier
Bravo Anaïs, très bonne réponse.
- Valérie propriétaire de Vahiné Bergère Australienne :
Je préviens mon chien de la présence des enfants . Je rappelle au plus près et je le fais asseoir. Elle est calme.
Je préviens les enfants qu’il faut réaliser un bonjour d’abord à l’adulte . Et de la nécessité de de respecter l’approche du chien
Pour éviter que le chien saute sur les enfants.
Et qu’ensuite ils pourront dire bonjour au chien en le caressant sur le côté.
Un bonjour assis calme.
Merci Valérie, c’est une très bonne réponse.
- Jennifer propriétaire de Souk American Staffordshire Terrier :
Je rappel mon chien et lui donne une friandise.
Seulement si je le sens , je dis aux enfants d’attendre pour que mon chien soit assis.
Dès qu’il est assis je les laisse s’approcher.
Le faire attendre avant qu’ils s’approchent permet qu’il ne soit pas trop dans l’excitation.
Pour la sociabilité c’est très bien et ça me fait plaisir que des enfants puissent le caresser.
En général je ne laisses personne le caresser sauf cas particulier.
Merci Jennifer, c’est une bonne réponse, c’est bien de le sociabiliser surtout lorsqu’il est jeune et de l’entretenir.
- Pascal qui ne possède plus de chien pour l’instant :
Dans cette situation, je garde mon chien près de moi pour éviter les interaction non souhaitées, les gestes brusques, etc…
Je félicite les enfants d’avoir demandé l’autorisation avant de caresser un chien inconnu.
Je les autorise en ayant mis mon chien en position assise, je je leur indique d’y aller doucement et de préférence par en-dessous au lieu d’au-dessus.
Accessoirement je peux donner une friandise pour le chien.
Merci Pascal, c’est une très bonne réponse.
Jeudi prochain, le 28 août je ferai une actualité en vous proposant la question test 6, cette question sera un nouveau défi. Je compte sur votre participation et je vous en remercie par avance.
Je me tiens à votre disposition pour des conseils ou des informations, vous pouvez me contacter directement par téléphone 0684973116 ou par la page « Contact » du site.
Donnez-moi un petit coup de patte en écrivant votre avis, merci !
Caresses à vos Braves !
Bernard Bretignier, votre éducateur canin et comportementaliste.
Mots clés: educateur canin , chien , education canine , comportementaliste canin , var , dog lover , educateur canin vidauban , dog , education positive , chien heureux , agility dog , dog training , obedience training , education canine les arcs , bien eduquer son chiot son chien , dog life , paca .





Laisser un commentaire