education canine agility

Interview Var Matin de Bretignier Anticipation Canine

Dans ce post je souhaite partager avec vous un article paru en 2023 dans la quotidien Var Matin, afin de vous sensibiliser, de vous informer ou de vous faire des rappels importants.

Suite à un accident survenu dans la région PACA une dizaine de jours auparavant, accident mettant en cause un propriétaire de chiens. 

Étant éducateur canin, dresseur et formateur agréé en Préfecture du Var et des Alpes Maritimes, j’ai été contacté par des journalistes afin d’avoir un regard de professionnel et spécialiste leur permettant de rédiger un article objectif.

Deux Rottweilers divaguant hors du domicile de leur propriétaire ont pris pour menace un jogger qui a croisé leur route.

Pour rappel le Rottweiler est un Bouvier (Allemand) c’est à dire un chien prédisposé à garder des troupeaux de vaches, à garder des biens et des personnes.

Le chien sans cadrage ni contrôle aura forcément des réactions compulsives en fonction de ses instincts.

Ces 2 chiens ont réagit comme face à une menace envers ce qu’ils ont considéré comme leur troupeau.

Le vrai débat repose sur le fait que ces 2 chiens que nous ne pouvons pas considérer comme responsables ne devaient en aucune manière se retrouver à divaguer sans la responsabilité et le contrôle de leur Maître.

Nos chiens ne doivent jamais être ou devenir une nuisance ou une menace pour la population et l’environnement.

Malheureusement dans la société où nous vivons, au vu du peu de sens des responsabilités de certains propriétaires ainsi que des manquements concernant l’éducation du chien nous serons de plus en plus confrontés à du manque de civisme et des risques d’accident.

Je ne vais pas trop développer sachant que l’article proposé par Var Matin est complet et bien rédigé.

Je vous laisse en prendre connaissance :

« Lorsqu’un chien mord c’est la faute du maître »

Comment éduquer son chien ?

Quelle attitude adopter face à un molosse ?

Pendant quatre heures, Bernard Bretignier, dresseur, a formé trois futurs maîtres de chiens dangereux.

Il serait facile de croire que c’est un jeu d’enfant. Regard attentif, tourné vers son maître, Bella s’assoit, se couche et galope vers la balle au moindre ordre. En l’absence de consignes claires de la part de Bernard Bretignier, éducateur canin habilité par la Préfecture à dispenser la formation des maîtres de chiens dangereux, l’American Staffordshire Terrier ne bronche pas. Même avec une friandise sous les yeux.

meilleur educateur canin

« De toute manière, avec n’importe quel chien, on peut tout imposer assure le dresseur ». Et ce n’est pas Bella – catégorisée 2 – qui prouvera le contraire.

Pendant plusieurs minutes, la chienne poursuit son numéro d’obéissance sous le regard admiratif de trois futurs propriétaires. Séduits par les compétences du callassien, ils sont venus d’Avignon et de la région parisienne pour être formés sur une journée à l’éducation de leurs jeunes molosses de « la Griffe du Dragon » à Callas.

« Tout se joue de 2 à 8 mois »

Dans une autre vie, Bella aurait pu être très différente. Sans le dressage adéquat, « elle serait surement inapprochable » aujourd’hui. Car ce comportement exemplaire ne s’obtient pas en travaillant « 15 minutes par jour, comme certains éducateurs charlatans peuvent parfois promettre » grince Bernard Bretignier également éleveur d’American Staffordshire Terrier.

Le processus est long et exigeant. « Tout se joue entre l’âge de 2 et 8 mois, jauge t’il s’appuyant sur ses 25 ans d’expérience. Pendant cette période, le chiot va tester son propriétaire en lui montant dessus ou en lui léchant la main. Si le maître ne comprend pas qu’il s’agit d’un jeu de domination et qu’il se montre trop affectueux et permissif sans jamais rappeler à l’animal sa place, il va acquérir de plus en plus de confiance et, in fine, va inverser le rapport de dominance ».

« Il faut sans cesse rappeler au chien sa juste place »

C’est ce que les participants en formation veulent éviter à tout prix. Car mois après mois, le comportement du chien va progressivement se figer dans des habitudes, bonnes ou mauvaises.

« Entre 1 an et 4 ans, c’est déjà beaucoup plus difficile de rattraper une mauvaise éducation. Après cette période charnière, c’est l’âge de la maturité définitive. A ce moment là, il n’y presque plus rien à faire ».

Un attaque, peu de solutions

Il suffira alors de la moindre frustration, incompréhension, pour que le canidé mal éduqué grogne sur son maître, voir le mordre. « Pour empêcher le scénario du pire, il faudra donc sans cesse rappeler au chien sa juste place, avec une voix à l’intonation claire et autoritaire. A chaque fois, répéter l’action souhaitée à travers une activité ludique sera nécessaire pour le conditionner. Et ce, sans oublier les friandises ! C’est donnant-donnant ».

Difficile d’interrompre Bernard Bretignier, tant il connait par cœur son métier.

Mais à l’évocation de la terrible attaque des deux Rottweilers survenue mercredi 11 janvier à Draguignan, il marque une courte pause. « Lorsqu’un chien mord, ou a n’importe quel comportement agressif, c’est toujours et exclusivement la faute du maître, assure t-il. Un Rottweiler a, par essence été sélectionner par l’homme pour être un gardien de bovins, ce que l’on appelle un Bouvier. Ils ont des instincts de garde très développés, et ils ont pris cet homme pour une menace ».

Toutefois, le dresseur ne cherche aucune excuse face a un tel drame. « Ces deux animaux n’ont reçu aucune éducation, c’est clair. Ce n’est pas une question de savoir si le chien est gentil ou non, comme aime le dire certaines personnes. Il est dressé ou n’est pas dressé, point à la ligne », condamne t-il, fustigeant l’absence régulière de longe ou de muselière à cause de propriétaires « irresponsables et hors-la loi ».

« Un carnet de suivi »

Qu’aurait pu donc faire François Giannesini, seul, face à deux molosses de catégorie 2 ?

« Tout dépend de la topographie et du comportement des chiens à l’instant T » admet Bernard Bretignier.

Dans le cas de l’incident survenu début janvier, le mieux aurait été « de pouvoir détourner l’attention des chiens avant qu’ils se posent des questions et passent à l’action, continuer son jogging en les ignorant aurait pu fonctionner, même si je ne peux en être certain. Ou alors, dans le pire des cas vite filer se percher dans un arbre si arbre il y a bien sûr… ».

Mais en grand amoureux des chiens l’éducateur canin s’interdit de mettre tout le monde dans le même sac. « Un Caniche ou n’importe quel chien mordeur évalué avec une dangerosité maximale de niveau 4 par un vétérinaire agréé, sera catégorisé parmi les canidés dangereux, au même titre qu’un Pitt Bull, rappelle t-il. Si un Rottweiler ou un American Staffordshire Terrier est très bien dressé, il sera au niveau 1 de dangerosité, malgré le fait qu’il soit par défaut catégorisé en raison de sa morphologie puissante ».

Remettant à nouveau au centre la responsabilité du maître. Et la responsabilité des pouvoirs publics…

« Au lieu de mettre en place une catégorisation des races de chien, il faudrait pour tout chien de plus de 5 kilos un minimum d’heures d’évaluation auprès de spécialistes, propose Bernard Bretignier.

Un carnet de suivi également, avec toutes les heures d’éducation que le chien a suivi, tamponné et signé. Qui engage la responsabilité du propriétaire, assurant qu’il contrôle son chien ».

Je me tiens à votre disposition pour des conseils ou des informations, vous pouvez me contacter directement par téléphone 0684973116 ou par la page « Contact » du site.

Caresses à vos Braves!

Bernard Bretignier, votre éducateur canin et comportementaliste.

pension pour chien paca

Source : Arnaud Ciaravino Var Matin

Mots clés: educateur canin , chien , education canine , comportementaliste canin , var , dog lover , educateur canin vidauban , dog , education positive , chien heureux , agility dog , dog training , obedience training , education canine cannes , bien eduquer son chiot son chien , dog life , paca .

Une réponse à « Interview Var Matin de Bretignier Anticipation Canine »

  1. Je vous invite à prendre connaissance de notre article : « Education canine l’importance des 6 premiers mois« .

    Bernard

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire